1. TP-2 Écoute de trames et applications

    by Joseph Razik, last modified on 2025-10-07

    1   Objectif

    L'objectif de ce TP est d'observer les échanges des couches éthernet, réseaux, transport et application lors de l'utilisation de protocoles d'applications (telnet, FTP, SMTP, POP3 et HTTP).

    2   La configuration du réseau sous Unix : Révisions du TP1

    En utilisant les commandes ip et netstat étudiées au TP-1, déterminez :

    • Quelles sont toutes les adresses IP de votre machine …

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  2. TP-1 Utilisation du réseau sous Unix et pratique de SSH

    by Joseph Razik, last modified on 2025-09-30

    1   Objectif

    L'objectif de ce premier TP est triple :

    • Mettre en place un réseau virtuel,
    • Étudier la configuration des interfaces réseaux existantes de votre machine sous linux et des machines virtuelles,
    • Étude d'outils de connexion, d'exécution de commandes à distance ou de transfert de fichier sécurisé (ssh).

    2   Mise en place du réseau virtuel

    La première chose à faire est de mettre en place le réseau virtuel que nous allons utiliser …

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  3. Architecture des ordinateurs UE23 TP-8

    by Joseph Razik, last modified on 2025-05-02

    8   Reverse engineering

    8.1   Objectif

    Dans ce sujet de TP, vous allez devoir relever 5 défis qui nécessitent de modifier directement la version assemblée d'un programme pour lequel nous n'avons pas accès au code source.

    8.2   Préambule

    Les fichiers générés par l'assembleur et éditeur de liens pour Motorola 68000 sont au format SREC (format appelé Hex Format de Motorola).

    Le fichier contient de l …

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  4. Architecture des ordinateurs UE23 TP-6

    by Joseph Razik, last modified on 2025-04-09

    6   Manipulation d'image

    6.1   Objectif

    L'objectif de cet exercice de travaux pratiques est de faire quelques manipulations de base sur une image : sa création, l'addition d'images, l'insertion d'informations. Pour cela il faudra travailler avec les constituants de base d'une image numérique : le pixel. Pour visualiser les images générées, elles seront sauvegardée au format ASCII PBM (Portable Bitmap format) et binaire PGM (Portable Greymap format), les autres manipulations se feront au niveau de l'octet …

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