1. NetDemo : Un réseau virtuel

    by Joseph Razik, last modified on 2024-09-20

    NetDemo est un ensemble de machines virtuelles sous VirtualBox qui permet de simuler un réseau complet. Le réseau est actuellement composé de 4 machines virtuelles : client, server, internalnet et externalnet. L'architecture du réseau est la suivante:

    plan du reseau


    Pour pouvoir expérimenter sans crainte, nous ne travaillerons pas sur les originaux des machines virtuelles mais sur des clones. Par défaut, les « originaux » (master) des machines virtuelles se trouvent dans /home/partage/UE33/VBOX_UE33/ et les copies de travail (clone) dans /scratch/${USER}/vbox/ (pour …

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  2. TP-1 Utilisation du réseau sous Unix et pratique de SSH

    by Joseph Razik, last modified on 2024-09-20

    1   Objectif

    L'objectif de ce premier TP est triple :

    • Mettre en place un réseau virtuel,
    • Étudier la configuration des interfaces réseaux existantes de votre machine sous linux et des machines virtuelles,
    • Étude d'outils de connexion, d'exécution de commandes à distance ou de transfert de fichier sécurisé (ssh).

    2   Mise en place du réseau virtuel

    La première chose à faire est de mettre en place le réseau virtuel que nous allons utiliser …

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  3. Architecture des ordinateurs UE13 TP-4

    by Christian Nguyen, last modified on 2024-09-18

    4   Logique numérique

    4.1   Introduction

    Le but de ce TP est de vous familiariser avec la logique numérique en construisant de petits circuits logiques. Ces circuits ne comportent que des portes NOT, AND, OR et XOR ainsi qu'un doubleur de signal.

    A l'intérieur d'un petit robot, ils …

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  4. Architecture des ordinateurs TP-20

    by Joseph Razik, last modified on 2024-05-14

    6   Manipulation de bytecode Python

    6.1   Objectif

    L'objectif de ce TP est de manipuler une forme de langage assembleur qu'est le bytecode Python et faire ce que l'on appelle du reverse engineering.

    Le principe du reverse engineering est de réussir à comprendre le fonctionnement d'un objet (ici un programme) en n'ayant à …

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