1. Architecture des ordinateurs TP-6

    by Joseph Razik, last modified on 2024-04-24

    6   Mémoire cache

    6.1   Objectif

    L'objectif de ce TP est de mettre en place les outils qui vont permettre à terme de simuler le fonctionnement d'une mémoire cache en implantant trois types de caches, puis d'étudier et d'implanter différentes politiques de remplacement. Les types de mémoires caches abordés sont : la mémoire cache full associative, la mémoire cache direct-mapped et la mémoire cache set-associative.

    Read more...


  2. Architecture des ordinateurs TP-30

    by Joseph Razik, last modified on 2024-04-07

    10   Watermarking d'image

    10.1   Objectif

    L'objectif de cet exercice de travaux pratiques est de faire quelques manipulations de base sur une image : sa création, l'addition d'images, l'insertion d'informations. Pour cela il faudra travailler avec les constituants de base d'une image numérique : le pixel. Pour visualiser les images générées, elles seront sauvegardée au format ASCII PBM (Portable Bitmap format) et binaire PGM (Portable Greymap format), les autres manipulations se feront au niveau de l'octet …

    Read more...


  3. Architecture des ordinateurs TP-1

    by Joseph Razik, last modified on 2024-03-15

    1   Codage et fichiers binaires

    1.1   Objectif

    L'objectif de ce TP est de confirmer les différentes formes de représentation de valeurs (nombres entiers, réels, caractères) en accord avec la théorie. Pour cela, vous étudierez une commande shell sous Unix/Linux pour consulter ces valeurs. Ceci vous permettra par exemple à la fin d'extraire l'adresse d'un serveur web caché et de le consulter pour en extraire un message mystérieux.

    Read more...


  4. Architecture des ordinateurs TP5

    by Joseph Razik, last modified on 2023-04-17

    Read more...


« Page 3 / 20 »